Informations Générales

Exposition Croke Park

À retrouver au CDI de l’établissement l’album et à partir du 12 novembre l’exposition : « Croke Park », par Sylvain Gâche et Richard Guérineau, Collection « Coup de tête » aux Éditions Delcourt, paru en septembre 2020.

Professeur au Lycée des Métiers Sonia Delaunay et membre de l’association blésoise bd BOUM, un éditeur de bande dessinée m’a demandé, en janvier 2018, de lui écrire une histoire. Seul impératif : elle devait traiter de sport dans l’Histoire, et compter une centaine de pages environ, pour une collection qui allait se créer en 2020 chez Delcourt.

Pour ce récit, j’ai eu envie de planter le décor en Irlande. J’y étais déjà allé, et j’ai aimé les paysages, la chaleur des Irlandais, leur culture… Puis, je me suis intéressé à leur Histoire, à la fois terrible et méconnue en France, comme aux conséquences politiques qui résonnent toujours aujourd’hui. Cet album, m’a donc permis d’évoquer une page de leur guerre d’indépendance, vieille d’un siècle seulement, et l’engagement d’hommes auprès de Michael Collins, le grand leader irlandais.

Dans ma bande dessinée intitulée « Croke Park », du nom du 3e plus grand stade d’Europe qui se situe à Dublin, le football gaélique est mis en avant, tout comme le rugby, à travers l’un des plus grands matchs jamais disputé par l’équipe d’Irlande. En représentant quelques phases de jeu de ce football extrêmement populaire là-bas, j’ai d’abord cherché à intriguer le lecteur, puis à lui donner quelques bases, pour comprendre ce sport si spectaculaire. Pour la rencontre de rugby Irlande – Angleterre, je me suis seulement efforcé de respecter les faits de jeu, la dramaturgie de ce sommet du Tournoi des VI Nations faisant le reste. Le lecteur assiste ainsi au spectacle, qui se déroule sous ses yeux, et j’espère qu’il vibre avec le public.

Mais pour bien apprécier un match, dans un stade comme celui de Croke Park, il faut un grand réalisateur. Je rêvais de Richard Guérineau… et, pour mon plus grand bonheur, il a accepté de rejoindre mon aventure irlandaise. Chacune de mes pages de scénario est sublimée par son approche esthétique et par le soin qu’il apporte au moindre détail. Grâce à sa science du découpage, ses planches dynamiques nous offrent un grand moment de sport et d’Histoire.

Sylvain GACHE

Plus d'informations - Article Nouvelle République